jeudi 24 août 2017

Autre-Monde T4, Entropia par Maxime Chattam

Hello les lecteurs !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du quatrième volume de la saga Autre-Monde, inventée et écrite par Maxime Chattam. Et encore une fois, ce fut un gros coup de coeur !


Titre: Autre-Monde, Entropia
Auteur: Maxime Chattam
Maison d'édition: Le livre de poche
Genre: Fantastique
Tome: 4
Nombre de pages:
Prix:



Résumé du premier tome

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.


Avis


Comme vous le savez, Autre-Monde est une de mes sagas préférées de tous les temps. C'est donc avec beaucoup d'attentes et de joie que je me suis lancé dans ce quatrième tome. Et je n'ai vraiment pas été déçu !

Tout d'abord, j'ai adoré retrouver notre trio de choc, l'Alliance des trois: Matt, Tobias et Ambre. J'ai toujours autant apprécié les suivre dans leurs aventures, même si, je l'avoue, le personnage de Matt m'a parfois un peu gonflé. J'ai trouvé qu'il se comportait un peu trop comme le chef et la personne la plus importante. Parfois, j'ai eu envie de lui mettre des baffes. J'espère donc que ce côté de sa personnalité va prendre moins de place dans la suite de la saga.
Néanmoins, quand il était "normal", je me suis toujours autant identifié à lui et ça, c'est le principal !
Ambre, au contraire, ne cherche pas à se donner de l'importance alors qu'elle en aurait toutes les raisons. Elle reste naturelle et humble, et c'est pour cela que je l'ai beaucoup appréciée.
Sinon, j'aime toujours le travail effectué autour des personnages secondaires. Ils ne sont pas laissés à l'abandon et ont tous une personnalité bien à eux.

La plume de Maxime Chattam m'a plu, comme d'habitude. Les descriptions sont nombreuses, mais toutes très intéressantes et nécessaires à l'histoire. Elles nous permettent de bien nous immerger dans l'univers qu'a créé l'auteur. A tel point qu'on a l'impression de vivre avec nos personnages, de ressentir leur stresse, leur peur, leur joie et leur tristesse. C'est un talent assez rare, je trouve, qui mérite d'être précisé. 
Sinon, c'est toujours aussi addictif. Le récit a beau faire (quand même) 420 pages, ça se lit tout seul. Les chapitres s'enchainent sans qu'on s'entende compte et les pages défilent à une vitesse folle.

Dans ce tome quatre, l'univers s'agrandit. Nos héros quittent les villes déjà bien connues et partent explorer plus au nord. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'univers s'étende car ça nous permet, à nous lecteurs, de découvrir découvrir les conséquences qu'a eu la tempête  sur le reste du continent. Et, d'ailleurs, ce que s'y trouve est vachement original et très dénonciateur. 
J'ai hâte de découvrir ce qu'il s'est passé sur le reste du globe !

J'ai aussi adoré l'intrigue de ce tome. En plus de l'intrigue autour de l'Alliance des Trois, on suit toute l'histoire dont les héros sont Zélie et Maïlis. Ce récit, en rapport avec le méchant de l'histoire, est aussi palpitant à suivre que celui de Matt, Tobias et Ambre. Les deux intrigues sont développées en parallèle jusqu'au moment où elles se croisent, et sachez qu'elles sont aussi intéressantes l'une que l'autre. 

Et enfin, comment ne pas parler de la fin?! Jusqu'au dernier chapitre, on se dit: "Ok, cool ! Il ne nous met pas un cliffhanger de malade !". Je pensais ça jusqu'aux dernières pages. Car, après les avoir lues, on ne peut que vouloir lire la suite ! On se pose trois millions de questions et on a hyper envie de lire le tome cinq. (Ce que je suis d'ailleurs en train de faire ^^)


Conclusion

En bref, un quatrième tome génial ! Des personnages vraiment cools et attachants, deux intrigues au top, un univers grandissant qui n'a pas fini de nous surprendre, une plume super additive et une fin qui nous laisse bouche bée ! Un vrai coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire