lundi 23 janvier 2017

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers par Benjamin Alire Saenz

Hello les lecteurs!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur un roman que j'ai dû lire pour les cours et qui a fait sensation sur la blogosphère: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, écrit par Benjamin Alire Saenz et publié chez les éditions Pocket Jeunesse.

Titre: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur: Benjamin Alire Saenz
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Genre: Contemporain
Tome: Unique
Pages: 359
Prix: 17,90€
MA NOTE: 15/20


Résumé
 

 
 
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
 
Avis
 
CE LIVRE A FAIT SENSATION sur la blogosphère au moment de sa sortie en juin 2015 et c'est vrai que je ne m'y étais pas intéressé car ce n'est pas mon style de prédilection. Néanmoins, quand je l'ai vu dans ma liste de cours pour le mois de novembre, je n'ai pas résisté et je me suis lancé dedans. J'ai passé un agréable moment de lecture, mais malheureusement j'ai été un peu déçu.
 
LE PLUS GROS POINT FORT de ce bouquin, c'est pour moi la plume de l'auteur qui est très poétique. Il a une manière de tourner ses phrases qui ajoute beaucoup d'émotions à son intrigue. Je trouve aussi qu'il choisit tous les mots de son histoire avec minutie. On a l'impression que chaque choix de mot est réfléchi. C'est absolument fabuleux. Cet auteur a su faire passer avec brio les émotions de ses personnages à travers son texte.
 
LE PERSONNAGE D'ARISTOTE est un personnage que j'ai à la fois détesté et apprécié. J'ai eu un gros problème avec son personnage pendant les cinquante premières pages. En effet, pendant tout ce laps de temps, il ne fait que se dire: "Mais je ne sers à rien!", "Pourquoi j'existe?", "Je suis un ado comme les autres!", "Personne ne s'intéresse à moi!"... Bref, il est en mode dépression pendant ces moments-là. Franchement, ça m'a beaucoup énervé. Après ça, je n'avais aucune envie de retourner dans ma lecture pour entendre des gens se plaindre de cette manière. Heureusement, le cap des cinquante premières pages passé, j'ai découvert un tout autre Aristote. Sa rencontre avec Dante a tout changé et après ça, c'est devenu un personnage que j'ai plutôt apprécié suivre. Au fur et à mesure du roman, on découvre un Aristote très peu sûr de lui, qui se demande qui il est vraiment et qui va passer par tout un tas de phases assez différentes les unes des autres. Et au final, je me rends compte que ce personnage très intéressant était en fait le centre de ce récit.
 
EN FAIT, dans ce récit, il ne faut pas s'attendre à une superbe intrigue et des révélations de fou. Non, ce récit est centré autour du travail des personnages. C'est ce qui fait vivre l'histoire!
 
CEPENDANT, j'avoue que je n'avais pas spécialement envie de tourner les pages. Je n'arrivais pas à me mettre dedans en fait, je n'étais pas intrigué par ce bouquin et je n'avais pas vraiment envie de me tourner vers celui-ci. J'ai été très frustré car il y avait deux choses, deux éléments qui me faisaient continuer ma lecture et qui m'intriguaient, mais la conclusion de ceux-ci m'a énormément déçu. En effet, l'auteur nous donne l'explication et la conclusion de la chose en quelques pages et je les ai trouvées franchement bof...C'était pas transcendant... Bref, c'est là ma plus grande frustration et déception de ce bouquin!
 
LA LONGUEUR DES CHAPITRES est assez atypique. En effet, ils font à peine deux ou trois pages et parfois même tiennent en une phrase. Par conséquent, c'est vraiment ça qui est bien et qui m'a permis de le terminer à temps, la lecture est assez fluide et assez rapide. Je pense que si l'histoire m'avait intrigué, il y aurait eu moyen de le finir très vite.
 
J'AVOUE que j'en attendais plus de la fin. Je l'ai trouvée, certes, assez bien faite et logique, mais je m'attendais à mieux. Je pensais et j'espérais que l'histoire ne se finisse pas sur un Happy End. J'ai donc été un peu déçu par cette fin. Surtout que l'auteur nous invente des trucs et des machins pendant 350 pages...j'ai trouvé ça assez moyen.
 
 
CONCLUSION
 
Au final, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman au sujet assez original, à la plume poétique et aux personnages atypiques. Néanmoins, le personnage d'Aristote m'a tapé sur le système à plusieurs reprises et j'ai été énormément déçu par certains éléments qui était conclus trop vite et trop facilement selon moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire