vendredi 30 décembre 2016

Samedi 14 novembre par Vincent Villeminot

Hello les lecteurs!
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur mon dernier coup de cœur en date: Samedi 14 novembre par Vincent Villeminot publié dans la collection X' de la maison d'édition Sarbacane.


Titre: Samedi 14 novembre
Auteur: Vincent Villeminot
Maison d'édition: Sarbacane
Collection: Exprim
Tome: Unique
Genre: Attentat
Pages: 213
Prix: 15,50€
NOTE: 18.5/20









RESUME

Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne.

Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager.

Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.
 
 
AVIS
 
 
APRES MA PETITE DECEPTION pour A la place du cœur, je voulais lire le deuxième livre qui sortait début d'année et qui traitait des attentas perpétrés ces dernières années. J'ai vraiment bien fait, j'ai été comblé, j'en ressors changé, ce livre m'a bouleversé et je suis à présent empli d'espoir en abordant cette thématique.
 
LA PLUME de l'auteur est somptueuse dans ce roman. Vincent Villeminot est un auteur assez connu et je ne m'étais jamais plongé dans un de ses ouvrages avant aujourd'hui. J'ai adoré le fait qu'il nous nous narre son histoire à travers le point de vue d'une victime de ces attentats. Pour moi, ça nous apporte une dimension supplémentaire, une grande part d'émotions à ce récit. Je trouve qu'à travers sa plume, il a réussi à faire passer aux lecteurs des émotions très diverses: de la peur, de la tristesse, de la consternation, de l'espoir surtout.
 
LE SUJET PRINCIPAL de ce bouquin, ce sont les attentas du 13 novembre à Paris. On pourrait donc s'attendre à un bouquin triste qui nous plonge en dépressions, en fait pas du tout. Certes, le fait de se replonger dans ces événements horribles était assez perturbant, mais l'auteur fait passer beaucoup d'espoir à travers son histoire. C'est d'ailleurs cet espoir qui nous reste en tête et c'est ce mot que j'aurai choisi pour catégoriser ce roman. L'ESPOIR...
 
FRANCHEMENT, je ne m'attendais pas à ce déroulement-là. Je m'attendais à un huit-clos, mais pas à cette situation-là. Je pensais retrouver la situation inverse en fait et c'est ça qui m'a beaucoup surpris.

LE PERSONNAGE DE B. est un personnage imprévisible que j'ai beaucoup aimé de part son réalisme. Dans ce roman, on peut le découvrir dans une situation assez révélatrice de l'Homme et on a pu, par conséquent, voir les multiples facettes de sa personnalité. Et voilà, c'est un personnage qui n'est pas tout blanc: il a des mauvais et bons côtés. Ce quelque chose que j'aime et que malheureusement, on ne retrouve pas beaucoup dans les romans de Young adult.

 
CONCLUSION
 
 
Un livre qui m'a changé, un livre qui nous emporte dans un tourbillon d'émotions, un livre chargé d'espoir, un livre dans lequel on suit un incroyable personnage, un livre qui restera dans ma mémoire. Un coup de cœur indéfinissable.

 


1 commentaire: