mercredi 28 décembre 2016

A la place du coeur par Arnaud Cathrine

Hello les lecteurs!
On se retrouve pour la courte chronique du roman "A la place du cœur" par Arnaud Cathrine publié dans la collection R  de chez Robert Lafon.

Titre: A la place du cœur
Auteur: Arnaud Cathrine
Maison d'édition: Robert Lafon
Collection: R
Pages: 243
Tome: 1
Genre: Attentat, romance
Prix: ?
NOTE: 14/20


RESUME
Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.
AVIS
Je me suis précipité sur ce roman car il traite d'un sujet qui m'intéresse beaucoup et qu'il a su séduire beaucoup de blogueurs et booktubeurs. Et j'avoue que j'en ressors assez déçu...
LA PLUME de l'auteur est assez particulière. En effet, il utilise un vocabulaire assez...particulier! C'est à dire qu'il parle sans retenue de ce qu'il se passe dans sa tête, mais pas que (je crois qu'on s'est compris^^). Pour le coup, j'ai trouvé ça dommage car selon moi, ça empiétait beaucoup trop sur le sujet principal de ce bouquin: les attentats de Charlie Hebdo. Néanmoins, il a une plume très poétique qui nous fait réfléchir à plusieurs reprises.
J'AI AUSSI eu un  problème au niveau du "sujet" principal du roman. En effet, on me l'avait vendu comme un roman qui parlait beaucoup des attentas (ce qui m'intéressait dans cette histoire) et finalement, j'ai eu l'impression que la romance prenait le dessus sur le côté attentat. J'aurais voulu qu'un des personnages principaux soit directement victime des attentas: ça aurait apporté une dimension supplémentaire à l'histoire. C'est ça qui m'a principalement déçu dans ce bouquin.
NEAMOINS, l'auteur nous fait nous poser des milliers de questions et nous fait réfléchir. En effet, la question principale du roman est la suivante: "Est-ce que j'ai le droit d'aimer alors que la France vit une période d'effroi incroyable?". La question de base est très intéressante et le personnage principal ne cesse de se la poser dans ce premier tome.
PREMIER TOME? Oui, en effet, un deuxième est en préparation, je crois, et j'avoue que je suis assez curieux de connaitre la suite. Suite que j'achèterai, je pense, à  sa sortie.
CONCLUSION
J'ai passé un agréable moment de lecture avec un livre qui se dévore, mais qui m'a un peu déçu. Je ressors de ce livre assez mitigé, mais avec beaucoup d'attentes pour le tome deux!
PS: Mon avis en vidéo est disponible sur la chaine dans un Update Lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire