vendredi 22 juillet 2016

L'élite par Joelle Charbonneau

Titre: L'élite
Auteure: Joelle Charbonneau
Maison d'édition: Milan
Collection: Macadam
Genre: Dystopie
Nombre de pages: 311
Tome: 1
Ma Note: 18/20
Résumé:
Oserez-vous passer le Test ?

Profil idéal :
Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme.

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.



MON AVIS

J'ai lu cette dystrophie sur les conseils d'une blogueuse et booktubeuse que j'aime beaucoup: Audrey de la chaine du Souffle des mots. Elle en a parlé lors d'une vidéo qui était spécialement consacrée à cette trilogie et elle m'a convaincu en moins d'une dizaine de minutes. Du coup, je l'ai acheté une semaine après et j'ai plutôt bien fait puisque c'est un excellent premier tome!

La plume de l'auteure est très addictive: on ne peut tout simplement pas lacher ce roman avant de l'avoir terminé. L'auteure utilise des tournures de phrases simples et ne nous embrouille pas avec un vocabulaire trop sophistiqué. C'est un récit haletant et palpitant: une dystopie  digne de ce nom.

L'univers et plus principalement la dystopie du roman sont extrêmement bien pensés. Je l'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. Cependant, j'ai trouvé qu'on avait peu d'informations (ou alors elles étaient floues) sur l'origine de ce qui a plongé le monde dans un tel désastre. J'en veux beaucoup plus dans le second tome. 

Pour l'intrigue, je l'ai trouvée assez banale. Pour moi, la première partie du roman m'a rappelé l'initiation dans Divergente et la seconde, les jeux dans Hunger Games. Néanmoins, L'élite est un très bon roman et a vraiment sa place dans le monde des dystopies young adult. 

Le personnage de Cia m'a fait penser là aussi à Katniss ou à Triss dans Hunger Games et Divergente. Elles sont pareilles! Cependant, je l'ai beaucoup appréciée tout comme Tomas, le héros masculin. Par contre, j'ai un peu peur de ce qu'il cache à Cia: je pense que je ne pourrai peut-être plus le regarder de la même manière après le fin mot de l'histoire.


CONCLUSION

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier tome qui est une excellente dystopie: je le conseille à tous
les fans du genre. Je vais maintenant me précipiter d'acheter le tome 2!


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire