jeudi 24 mars 2016

Le secret de l'inventeur par Andrea Cremer


Titre : Le secret de l’inventeur, l’énigme du magicien
Auteur : Andrea Cremer
Maison d’édition : Lumen
Genre : Steampunk
Pages : 369
Tome : 2
Prix : 15€

Résumé du premier tome

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Avis

Après avoir eu un énorme coup de cœur sur le premier tome que j’ai lu cet été sur la plage, je me devais d’acheter le deuxième tome. Surtout après avoir lu la fin assez troublante. Donc dès sa sortie, je l’ai acheté et je l’ai lu.

Si vous vous rappelez de ma chronique du premier tome, je vous avais dit que j’avais eu du mal avec le vocabulaire assez « ancien » utilisé dans ce bouquin. Tandis que dans ce livre-ci, le vocabulaire employé était presque normale mise à part à quelques moments. La plume d’Andrea Cremer m’a tenu en haleine malgré quelques longueurs par rapport au premier tome qui était fort « action ». Je trouve que l’auteure a une plume très descriptive ; les descriptions sont donc nombreuses et assez longues. D’ailleurs, pour être honnête avec vous, j’en ai passés certaines.

Je suis donc retourné à la Nouvelle-Orléans et au 19ème siècle. Le secret de l’inventeur est ma première trilogie steampunk et j’apprécie beaucoup ce genre. Plongez dans cet univers un peu « ancien » et ces choses un peu mystiques, ça m’a beaucoup plu. C’est un univers que j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé que dans ce deuxième tome, on découvrait pas mal de nouveaux lieux puisque pendant la moitié voire les trois-quarts du roman, on suit Charlotte dans tous ses voyages. Cet aspect-là du roman m’a d’ailleurs un peu dérangé. J’ai trouvé que dans ce deuxième tome, l’auteure délaissait un peu le côté action au profit de l’aspect politique de l’histoire. Pour moi, ce deuxième livre aurait mérité un peu plus d’actions. C’est à cause de ça que ce tome n’a pas été un coup de cœur : on découvrait beaucoup moins de choses dans ce livre.

On suit toujours Charlotte à travers ces différentes péripéties. Je l’ai bien aimé dans ce deuxième tome, malgré le fait que l’auteure s’attarde pas mal sur ses amourettes. En fait, on est en plein milieu d’un petit triangle amoureux.  Dans ce second livre, Charlotte va (re)découvrir ses origines puisqu’elle va rencontrer certains membres de sa famille. Pour moi, on la découvre un peu plus dans ce tome. Je ne vais pas revenir sur tous les autres personnages car il y a pas mal de personnages secondaires.

Conclusion

C’est un très bon deuxième tome même si pour moi, il est un peu en-dessous du premier. J’ai trouvé que ce bouquin manquait un peu d’action et que l’on restait un peu trop sur l’aspect politique. J’en attends beaucoup de troisième et dernier tome. Ce n’est donc pas un coup de cœur, mais une très bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire