dimanche 6 mars 2016

Le pays des contes, le retour de l'enchanteresse par Chris Colfer

Titre : Le pays des contes, le retour de l'enchanteresse.
Auteur : Chris Colfer
Maison d'édition : Michel Lafon poche
Genre : Réécriture de contes
Pages : 519
Tome : 2
Prix : 8,20€


Résumé

Le Pays des contes n'est plus l'endroit enchanté qu'Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l'Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d'or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges.

Avis

Après avoir terminé le premier tome et avoir lu le prologue du deuxième, je me devais de lire le deuxième. Je l'ai immédiatement demandé pour mon anniversaire et je remercie l'ami qui me l'a offert. Après avoir lu ce deuxième tome, il est clair que je vais acheter la suite.
]Pour ce deuxième tome, Alex et Conner reviennent dans le pays des contes. Sauf que cette fois-ci, la terreur règne au pays des contes car l'Enchanteresse a retrouvé ses pouvoirs et veut conquérir le monde. J'ai trouvé que même si la peur est bien présente, le pays des contes reste un endroit très féérique. J'aurais vraiment voulu être dans le pays des contes avec Alex et Conner pour vivre toutes leurs aventures. Et puis, qui n'a jamais voulu rencontrer ces personnages de contes préférés ? Sinon, la plume de l'auteur m'a autant plu que dans le premier tome. Cette écriture si simple a encore réussi à me charmer. On pourrait croire que l'on va être embêté par la quête d'objets puisque qu'il y en avait déjà une dans le premier mais pas du tout, on se fait berner. On a toujours ce plaisir à traverser les royaumes et à rencontrer tous les personnages de ses royaumes. Même si cela ne m'a pas posé de soucis, j'espère qu'il n'y aura pas de quête d'objets dans le troisième tome. La fin est vraiment bouleversante. Autant le premier se terminait sur une fin heureuse, autant le deuxième se termine sur une fin triste. Avec cette fin, je n'avais qu'une envie : lire le tome trois pour ne pas rester sur une note de tristesse concernant ce bouquin. J'avais surtout envie que tout s'arrange. J'ai été aussi charmé par les personnages que dans le premier. Dans leur quête, Alex et Conner vont encore être aidé par des personnages de contes. On retrouve donc Boucle d'or, Jake, Grenouille et Rouge. On sent vraiment l'évolution de tous les personnages dans ce deuxième tome. J'ai encore eu un gros coup de cœur sur les personnages d'Alex et Conner. Cela fait un an qu'ils ne sont plus retournés au pays des contes et qu'ils n'ont plus de nouvelles de leur grand-mère. J'ai ressenti leur souffrance et leur inquiétude. Dans ce tome, on les voit grandir et devenir un peu plus adulte. Conner est de plus en plus responsable et soucieux. Alex quant à elle, apprend à se détendre un peu plus. J'ai trouvé qu'ils se complétaient aussi bien que dans le premier. Ce que j'ai également beaucoup aimé c'est que à travers la quête d'objets, on rencontre une flopée de personnages secondaires, que ce soit des méchants ou des gentils. On découvre pleins de personnalités différentes. Aussi l'auteur donne des raisons au mépris de certains personnages. Par exemple, ils vont rencontrer la méchante belle-mère de Cendrillon et apprendre qu'elles vivent vraiment à l'écart et ce que pensent les habitants du pays des contes. Bref, encore un gros point positif pour l'auteur.

Conclusion

Ce deuxième tome est aussi bien que le premier et est donc un coup de cœur. Toujours un univers féérique et des personnages attachants et géniaux. J'ai juste hâte de lire la suite.

2 commentaires:

  1. La fin de ce tome est trop triste !
    Mais tu verras, le tome 3 n'a pas du tout la même construction et change complétement des deux autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, j'ai eu l'occasion de lire le tome trois cet hiver et je suis plongé dans le tome quatre en ce moment même. J'adore toujours autant. Tu as déjà lu le tome quatre? En tout cas, tu me donneras ton avis dessus quand tu l'auras lu^^!

      Supprimer