dimanche 6 mars 2016

Frères de sang de Mikaël Ollivier

Titre : Frères de sangAuteur : Mikaël Ollivier
Maison d'édition : Thierry Magnier
Genre : policier
Pages : 142
Tome : unique
Prix : 8€

Résumé


C'était comme dans un film. On était en train de diner, mes parents, mon frère et moi, lorsqu'on a sonné à la porte.
Mon père est allé ouvrir et est revenu blanc comme un linge, suivi de trois policiers. Mon frère Brice, mon complice de toujours, mon meilleur ami, était soupçonné du meurtre de cinq personnes! Brice m'a regardé. Dans ses yeux, il y avait comme un appel au secours et j'ai tout de suite su que j'allai y répondre...


Avis

J'ai dû acheter ce livre pour les cours et franchement, j'ai été agréablement surpris par cette très très bonne lecture.

Ce récit se passe un peu près à notre époque et j'aime beaucoup cet aspect-là dans les récits car, on peut vraiment connaitre certaines références. La plume de l'auteur était très simple mais, elle a su me toucher et me tenir en haleine. Parce que finalement, c'est ce qu'on cherche dans un policier. J'ai trouvé que le suspense était bien gardé franchement, je n'avais aucune idée sur l'identité du meurtrier avant la fin du livre. Vraiment une histoire parfaite pour un épisode d'une série policière. Sauf que pour le livre fait passer une autre idée. Une idée qui pourrait être réelle, tuer parce qu'on a grandi dans la misère sans avoir de reconnaissance. Il y a la relation père-fils qui est fort mise en place dans ce bouquin. Comme je l'ai dit, ce livre pourrait être le scénario d'un épisode de série policière mais il pourrait également être réel. Cette histoire est un minimum réaliste, c'est également ça qui m'a bluffé. Ce n'est pas tiré par les cheveux ! Personnellement, je trouve que c'est ce qui manque le plus souvent à certains romans policiers et à certains épisodes de séries télés. J'aimerais ajouter que j'ai lu ce livre deux fois et même la deuxième fois, j'étais captivé. J'ai trouvé que ce n'était pas un livre policier gore et que la police d'écriture était assez grande. Les espaces blancs étaient aussi nombreux, il n'est donc pas très difficile à lire.

Tous les personnages m'ont plu, aucun ne m'a déplu. J'ai surtout aimé Martin ; le personnage principal et le frère de Bric. J'ai adoré suivre son enquête pour innocenter Brice. Il reste persuadé de l'innocence de Brice du début à la fin. Martin a ce mérite de n'avoir jamais baissé les bras. Et pourtant, ce n'est pas facile car il reçoit des coups de fils de ses voisins qui traite d'assassin et qui lui lance pleins d'autres jurons. Bref, j'ai été très impressionnée par la réalité du personnage. J'ai trouvé la relation entre frères tout simplement très touchante. Brice, on ne le rencontre pas souvent dans l'histoire. C'est le personnage qui est au centre de l'attention mais, il passe la majeure partie de l'histoire en prison. J'aurai aimé qu'on le voie un peu plus souvent. J'ai beaucoup aimé le commissaire Despart, je l'ai trouvé fort compréhensif avec Martin, il va d'ailleurs lui sauver la vie.
Conclusion
 

Un très bon roman policier que je conseille à tout le monde. C'est facile à lire et assez court. Comme quoi, les lectures de cours sont parfois de bonnes découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire