lundi 7 mars 2016

14-14 par Silène Edgar et Paul Beorn

Titre : 14-14
Auteurs : Silène Edgar et Paul Beorn
Maison d'édition : Castelmore
Genre : Historique, fantastique
Pages : 360
Tome : Unique
Prix : 10, 60€
 
A l'aube de la Grande Guerre...

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...
 
Avis
 
J'ai été à la bibliothèque et j'ai regardé dans la partie « coup de cœur des bibliothécaires » et j'ai vu ce livre. J'ai lu le résumé et j'ai eu vraiment envie de le lire. Et franchement, je ne me suis pas trompé.
 
Donc ce roman raconte l'histoire d'Adrien qui vit en 2014 et qui va correspondre avec Hadrien qui vit en 1914. Au début, ils vont s'envoyer des lettres par contrainte et pour finir, ils vont commencer à le faire avec plaisir. Sauf que voilà, la Première Guerre Mondiale va bientôt être déclarée, Hadrien est donc en danger : leur correspondance va peut-être devoir prendre fin de manière tragique.
 
Tout d'abord, je tiens à dire que l'intrigue m'a énormément plu. L'idée d'une correspondance entre des garçons du même âge, mais d'une époque différente m'a beaucoup plu. Surtout que dans ce roman, les auteurs mêlent deux genres : le fantastique et l'historique. C'est le premier roman que j'ai lu qui mélange ces deux genres. Pour moi, c'est le mélange parfait. Un autre point qui m'a plu également, c'est le fait que les deux Adrien ont une centaine d'années de différence. Par exemple, Adrien demande à Hadrien son adresse e-mail, mais Hadrien ne sait pas ce que c'est puisqu'en 1914, cela n'existait pas encore. Les petits moments comme ça m'ont fait beaucoup rire. J'ai adoré la plume des auteurs. Elles m'ont fait passer un bon moment de lecture et ont, selon moi, une grande importance dans ce bouquin. J'ai très vite lu ce roman. La police est assez grande et les marges importantes.
 
 
Pour ce qui est des deux personnages principaux, je les ai beaucoup aimés. Hadrien est pour moi tout le contraire d'Adrien ; il est studieux et est assez maniéré. Il a également une petite amie tandis qu'Adrien est, quant à lui, tout l'inverse.  J'ai beaucoup aimé le contraste entre les deux caractères. Hadrien, il réussit un peu tout ce qu'il entreprend, tout le contraire d'Adrien.  Bref, un gros coup de cœur pour les deux personnages même si, je préfère tout de même Adrien. Tous les personnages qui gravitent autour des deux Adrien m'ont également beaucoup plu.
 
Conclusion
 
Vous l'aurez compris, ce livre a été un énorme coup de cœur. J'ai adoré l'intrigue, les personnages et le style d'écriture des auteurs.
 
 
Voilà, c'était mon avis sur le livre 14-14  de Silène Edgar et Paul Beorn. Je vous retrouve bientôt pour de nouveaux articles.
Bonnes lectures
LILIAN
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire